L’itinérance de l’Institut des territoires coopératifs : découvrir le département autrement


Parce qu’ils font partie intégrante de l’accueil du territoire et qu’ils sont eux même consommateurs et prescripteurs du tourisme local, les habitants du Lot-et-Garonne jouent un rôle essentiel dans le développement touristique.

La consultation à la population par le biais de questionnaires a permis de recueillir cet été de nombreux avis d’habitants du Lot-et-Garonne qui se sont ainsi exprimés sur l’avenir du tourisme dans le département.

Aujourd’hui, le partenariat avec l’Institut des territoires coopératifs vise à aller plus loin. Co-fondé par Anne et Patrick Beauvillard et basé à Tombeboeuf en Lot-et-Garonne, cet institut est un centre de recherche-action sur la coopération.

Il s’agit, au cours d’une itinérance pédestre d’un mois, d’aller à la rencontre des habitants pour recueillir leur perception du territoire et de son identité. Cette démarche innovante et originale doit permettre de rendre explicite les représentations que les Lot-et-Garonnais ont de leur territoire afin qu’elles puissent servir de socle à l’élaboration d’une stratégie touristique départementale.

Jusqu’au 10 novembre, Anne et Patrick Beauvillard parcourront ainsi le Lot-et-Garonne à pied et feront 8 halte-étapes dans autant de communes pour y rencontrer des habitants.

Par sa lenteur, la marche permet de s’imprégner du territoire. Elle donne le temps à la découverte ainsi qu’à l’introspection nécessaire pour mieux comprendre l’implicite du territoire. A chaque halte-étapes, des habitants seront invités à s’exprimer, à livrer leur perception du territoire et à mettre en lumière les représentations qui, selon eux, fondent son identité.

Pour chaque étape, le déroulé est le suivant. Le soir, à l’arrivée des itinérants, un temps sera consacré à la rencontre de façon informelle et conviviale. Le lendemain, le groupe travaillera ensemble selon un protocole précis.


LES ÉTAPES :

• jeudi 13 octobre au soir et vendredi 14 octobre : Saint-Sernin-de-Duras

• dimanche 16 octobre au soir et lundi 17 octobre : Meilhan-sur-Garonne

• mercredi 19 octobre au soir et jeudi 20 octobre : Casteljaloux

• dimanche 23 octobre au soir et lundi 24 octobre : Le Fréchou

• dimanche 30 octobre au soir et lundi 31 octobre : Bon-Encontre

• mercredi 2 novembre au soir et jeudi 3 novembre : Penne-d’Agenais

• samedi 5 novembre : Monflanquin

• mardi 8 novembre au soir et mercredi 9 novembre : Villebramar


A PROPOS DE DE L'ITINÉRANCE :

Présentation - Parcours et objectifs

Revue de Presse - Dans Sud-Ouest, La Dépêche et Le Républicain

Vers un nouvel outil de développement territorial


CHRONIQUES SUR LE CHEMIN :

Première étape - Entre Tombeboeuf et Saint Sernin

Les Lot-et-Garonne - Un département qui s'écrit au pluriel

Terre d’accueil & perte d’identité

Territoire & estime de soi

Autosuffisance & coopération

Au-delà des casquettes, si on se parlait autrement

Les mots du territoire
Partager